Extraits

MaBiographe écrit pour vous…

La vie à deux en 2 CV !

Au lendemain de leurs noces, début septembre 1962, mes tourtereaux préférés entament une nouvelle vie de transition, celle d’un couple SDF, sans domicile fixe qui part en voyage de noces ! En effet, ils emménagent, tels des gens du voyage, dans une maison mobile « mobil home », à l’intérieur carrossé ! Lire la suite…

Grosse crise

Il m’a attrapé si vite que je n’ai pas pu m’en sortir. Pas eu le temps de réagir. Il referme la porte d’une main et de l’autre me saisit à la gorge. Dans la précipitation, j’aperçois Élena. Elle est là, debout dans l’encadrement de la porte du couloir. Elle nous regarde. Je réussis à lui crier : « Va-t’en ! Retourne dans ta chambre ! » Juste avant de manquer d’oxygène. Lire la suite…

Et toi hein, à quoi tu sers ? L’Opiniâtre – Éditions du Panthéon 2012

Papa était jurassien, horloger, tailleur de diamants, réparateur de radios TSF, d’appareils photo et de toutes sortes d’objets très complexes. Maman a élevé huit enfants dont une infirme, elle était auvergnate et bourguignonne. Je me prénomme Gérard, Raymond Colin, troisième né et premier garçon de la fratrie. Lire la suite…

Rapatriement : les enfants d’abord

Dans les mois qui suivent le cessez-le-feu, c’est la débandade, l’exode aussi. Un million de pieds noirs fuient le pays, laissant tous leurs biens sur place. Il faut organiser le rapatriement et la logistique est bien insuffisante. À partir d’avril, les CFJA étant dissous, je suis affecté avec d’autres moniteurs de sports à Alger. Nous devons convaincre les familles de nous laisser prendre en charge leurs enfants de moins de 15 ans. Lire la suite…